Une grande quantité de documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale sera bientôt accessible gratuitement sur Internet, en réponse à une demande de la « Pave the Way Foundation » (PTWF) de numériser et publier près de 5.125 documents des archives secrètes du Vatican, allant de mars 1939 à mai 1945.
Le Saint-Siège accepte la proposition de la « Pave the Way Foundation »
Gary Krupp, fondateur et président de la fondation, a annoncé officiellement à ZENIT que « les actes et documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale seront disponibles en ligne très vite pour l’étude mondiale et sans aucun frais ».
« Les documents seront disponibles tant sur la page web de la ‘Pave the Way Foundation’ (www.ptwf.org) que sur celle du Vatican (www.vatican.va) », a-t-il précisé.
La « Pave the Way Foundation » est une organisation née pour lever les obstacles entre les religions, promouvoir la coopération et mettre fin à l’utilisation de la religion à des fins politiques.
« Tout au long de notre mission nous avons constaté que le pontificat de Pie XII (Eugenio Pacelli) durant la seconde guerre mondiale est un motif de tension qui a des répercussions sur plus d’un milliard de personnes. La controverse repose sur l’hypothèse selon laquelle le pape n’aurait pas fait suffisamment pour prévenir le massacre des juifs par les nazis », reconnaît Gary Krupp, juif de New York.
« Notre recherche a révélé que cinq ans après la mort de Pie XII, le KGB, services secrets soviétiques, organisèrent un complot, appelé ‘Seat 12′, pour discréditer leur ennemi, l’Eglise catholique. Un procédé sale qui a condamné le pape Pie XII pour son ‘silence’ durant l’holocauste, inspiré de l’œuvre théâtrale « le vicaire » de Rolf Hochhuth, en 1963 », ajoute le fondateur.
En 1964, Paul VI a souhaité qu’une équipe de trois historiens jésuites, les pères Pierre Blet, Burkhart Schneider et Angelo Martini, entreprenne une vaste recherche de documents relatifs à la période de la guerre, conservés dans la section non ouverte au public des archives secrètes du Vatican. Le père américain Robert Graham, s’unira à eux quelques années plus tard.
Les résultats de cette recherche sont rassemblés dans les actes publiés en ligne aujourd’hui. Le premier des onze volumes de la recherche a été publié en 1965, le dernier en 1981.
« En 1999, le cardinal Edward Cassidy créa une commission spéciale d’académiciens juifs et catholiques pour étudier conjointement ces documents. Mais l’initiative échoua le 21 juillet 2001, les professeurs n’arrivant pas comprendre la langue des nombreux documents.
Ils publièrent une liste de 47 questions et demandèrent l’ouverture des archives correspondant à la période comprise entre 1939-1958, bien que ces dernières n’aient pas encore été cataloguées », fait savoir Gary Krupp.
Pour ouvrir tous les documents relatifs à la seconde guerre mondiale des archives secrètes du Vatican, le Saint-Siège a besoin de terminer leur catalogage : environ 16 millions de documents.
« Au cours de notre mission de rendre public le plus grand nombre possible de documents pour éliminer cet obstacle entre juifs et catholiques à la lumière de la vérité documentée, notre fondation a demandé l’autorisation de numériser cette collection et de la mettre à la disposition de ceux qui veulent l’étudier ».
Gary Krupp ajoute que l’initiative a pour but de « montrer de façon claire les efforts que Pie XII a mis en œuvre pour alléger la souffrance de tant de personnes durant la guerre, et de faire comprendre que la ‘légende noire’ qui a terni son nom n’est tout simplement pas vraie ».
« Cet accès que nous offrons ne veut pas se substituer au plein accès aux archives de la seconde guerre mondiale, mais montrera de manière inédite les efforts de Pie XII et les dangers auxquels il dut faire face sous la menace directe du régime nazi », indique le fondateur.
« Les archives secrètes du Vatican jusqu’en 1939, ouvertes il y a deux ans et qui présentent 65% du ministère de Pie XII, ont été ironiquement ignorés par les critiques qui ont demandé leur ouverture pendant des années », rappelle Gary Krupp.
La « Pave the Way Foundation », remercie la secrétairerie d’Etat et la Librairie éditrice du Vatican pour « la confiance qu’elle nous accorde en nous donnant ce privilège sans précédent ».
« Nous espérons sincèrement que les historiens du monde étudieront très attentivement ces documents. Nous pensons que la numérisation de ces quelques 9.000 pages prendra quatre semaines. Quand nous aurons terminé nous les publierons sur Internet » .
« Entre-temps, nous avons déjà mis en ligne (www.ptwf.org) des milliers de documents et vidéos de témoins pour la recherche ».
« Nous demandons que les chercheurs français, italiens et allemands nous aident à traduire les documents en anglais et envoient leur travail à la ‘Pave the Way Foundation’ pour pouvoir mettre ces informations à la portée du plus grand nombre possible d’académiciens. Nous souhaiterions aussi recevoir toute sorte de commentaires, positifs ou négatifs, sur le contenu de ces documents », a conclu Gary Krupp.
Source : Zenit
ce n’est pas le cas des archives anglaises !!!