Lorsque nous avons ouvert ce blog en mai dernier, nous n’avions d’autres prétentions que de fournir une analyse historique claire et rigoureuse sur le passé, sur ce pape si honni et si admiré à la fois.
Près de neuf mois plus tard, nous nous rendons compte que nous avons enfanté le blog le plus complet en la matière, avec 70 articles écrits à ce jour.
Retour sur les mois écoulés et perspectives d’avenir…
Nous avons dépassé au tout début du mois de janvier les 30 000 visiteurs uniques, pour un total de 70 000 visites environ. Chaque jour, ce sont en moyenne 200 visiteurs qui viennent lire nos articles. C’est que le sujet intéresse plus largement qu’un cercle étroit de spécialistes. En plus d’un public français, nous avons beaucoup de lecteurs américains, canadiens, suisses, belges et… suédois !
Nous pourrions remercier tous ceux par qui ce blog a été rendu possible : Jean-Baptiste Maillard, Pierre-Marie Monastier, Pierre Gelin, Gustave Germain et votre servante. Nous désirons remercier également ceux qui nous ont soutenus dans l’entreprise : le père Pierre Blet, Mgr Rey, Mgr Léonard… Enfin, nous remercions tous ceux qui, localement, ont participé et participent à une action de sensibilisation sur l’action de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale.
Nous voici maintenant en 2008… 50e anniversaire de la mort de Pie XII. Pour cette nouvelle année, nous avons décidé d’ouvrir ce blog a une vision plus complète du pape et de la période historique. Notre équipe s’étoffe donc de collaborateurs pour une durée plus ou moins longue :
- Pierre Gelin continuera d’analyser avec rigueur l’actualité.
- L’historien Frédéric Le Moal a accepté une collaboration sur le long terme, pour éclairer avec précision tel ou tel point historique particulier.
- L’historien Marc-Laurent Maregiano-Koenig nous présentera le sujet de sa thèse par une série d’articles sur le cardinal Clemens August von Galen, figure illustre de la résistance au nazisme.
- Plusieurs philosophes et théologiens, prêtres en partie, rédigeront une analyse des textes de Pie XII afin de montrer, au-delà des polémiques temporelles, la portée spirituelle de Pie XII.
Les perspectives sont, comme vous le voyez, nombreuses.
Nous espérons que cette nouvelle année sera l’occasion pour vous de mieux connaître cette douloureuse période historique qui mêla les pires atrocités (la Shoah…) aux plus beaux actes de bravoure (martyres du père Kolbe, d’Etty Hillesum, d’Edith Stein, de Karl Leisner et de tant d’autres).
Vous pouvez toujours nous écrire à l’adresse suivante : blog.pie12 @ gmail.com (sans espace)
Merci de tout coeur pour votre fidélité et vos témoignages de sympathie,
Blandine Fissin
En trois mots, cela sera nettement suffisant : merci à vous.
De même que Voltaire s’en prenait à Jeanne d’arc et à PASCAL, qui n’étaient plus là pour lui répondre,(c’est facile!),
de même aujourd’hui, aujourd’hui, les ennemis de l’Eglise essaient de salir la mémoire de Pie XII;
Défendons ce grand pape inlassablement, dont on a fété le trentenaire du retour à Dieu en 2008, et cette année le cinquantenaire de l’accession au Pontificat.
Son apostolat s’étale sur deux décennies.
De même que Voltaire s’en prenait à Jeanne d’arc et à PASCAL, qui n’étaient plus là pour lui répondre,(c’est facile!),
de même aujourd’hui, aujourd’hui, les ennemis de l’Eglise essaient de salir la mémoire de Pie XII;
Défendons ce grand pape inlassablement, dont on a fété le trentenaire du retour à Dieu en 2008, et cette année le cinquantenaire de l’accession au Pontificat.
Son apostolat s’étale sur deux décennies.
rectificatif:
Bien entendu, il fallait lire 70 ème anniversaire en 2009 et cinquantenaire en 2008;
pardon pour cette erreur!
Notre vrai et dernier grand pape PIE XII a été déclaré vénérable par BENOIT XVI.
Voila une bonne nouvelle.
Mais la Voix du Nord de ce jour, journal tantinet anti-catholique reprend les mêmes arguments du silence de Pie XII sur la Shoah.
Bref, je veux faire une réponse. Elle sera publiée ou non mais j’aurai fait mon devoir.
Je viens puiser des idées chez vous, car vous êtes une "référence" en la matière.
Nous vivons dans un monde de mensonge.
"Le serpent infernal" qui a tenté Eve, est toujours en action
par haine du Christ, le Verbe Incarné, vrai Dieu et vrai homme.
Bonnes et saintes fêtes de Noël.
Mais n’y a-t-il eu que des juifs tués pendant cette guerre !?
Diverses sources parlent de cinquante millions de morts ; cette guerre a été MONDIALE !
La souffrance des uns annulerait-elle celle des autres ?!