Benoît XVI met Pie XII sur la voie de la béatification

Samedi 19 décembre, le pape Benoît XVI a signé, à la surprise générale, le décret ouvrant la voie à la béatification de Pie XII.

Recevant samedi 19 décembre en audience Mgr Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, Benoît XVI a autorisé la publication de plusieurs décrets de reconnaissances de miracles, de vertus héroïques et de martyres. Il a ainsi proclamé les vertus héroïques de son prédécesseur Jean-Paul II, étape décisive avant sa béatification, avec celles de Pie XII. Le pape a également reconnu le martyre du P. Jerzy Popieluszko, aumônier de Solidarnosc, assassiné en 1984 par la police politique polonaise.

En octobre 2008, Benoît XVI avait souhaité de retarder la signature de ce décret reconnaissant l’héroïcité des vertus du pape Pacelli, « jugeant opportun un temps de réflexion », avait alors expliqué le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

« Nous prions pour que la cause de béatification du serviteur de Dieu Pie XII puisse se poursuivre », avait toutefois déclaré Benoît XVI dans l’homélie prononcée pour les 50 ans de la mort de ce pape toujours très aimé des Romains.

Il faut cependant encore la reconnaissance d’un miracle avant une éventuelle béatification, étape obligée avant toute canonisation.

Suite à cette décision du pape, une violente polémique a aussitôt éclaté à travers le monde, reprochant à l’Eglise de réécrire l’histoire et donnant une nouvelle fois crédit à la légende noire.

Rétablir la vérité à partir d’un débat d’historiens est l’objectif de ce blog créé il y a presque trois ans. Devenu depuis le 1er site consacré à Pie XII (Source : Google), avec 10.000 visiteurs chaque mois, il n’est toutefois presque jamais cité dans la presse. Un état de fait auquel nous espérons rapidemment rémédier.

15 réflexions au sujet de « Benoît XVI met Pie XII sur la voie de la béatification »

  1. Philomène

    Ce n’est que justice que le Pape Pie XII soit déclaré Vénérable. Eugenio Zolli, Grand Rabbin de Rome pendant la 2ème Guerre mondiale et converti au catholicisme en 1945, déclarait : « le judaïsme a une grande dette envers Sa Sainteté Pie XII pour ses appels pressants et répétés formulés en sa faveur. Et lorsque ceux-ci se révélèrent sans effet, on peut dire qu’il mérite encore notre profonde gratitude pour ses fortes protestations prononcées contre les lois et les procès iniques. » (déclaration de 1945).

    VIVE PIE XII !

    Répondre
  2. Philomène

    Ce n’est que justice que le Pape Pie XII soit déclaré Vénérable. Eugenio Zolli, Grand Rabbin de Rome pendant la 2ème Guerre mondiale et converti au catholicisme en 1945, déclarait : « le judaïsme a une grande dette envers Sa Sainteté Pie XII pour ses appels pressants et répétés formulés en sa faveur. Et lorsque ceux-ci se révélèrent sans effet, on peut dire qu’il mérite encore notre profonde gratitude pour ses fortes protestations prononcées contre les lois et les procès iniques. » (déclaration de 1945).

    VIVE PIE XII !

    Répondre
  3. Lavérité

    Pour que la "vérité" soit effectivement établie, il faudrait déjà que le Vatican ouvre ses archives, toutes ses archives. Le travail historique pourrait alors se faire, loin des agitations empruntes d’idéologie sectaire. Dans le cas contraire, on peut être tenté de croire que la papauté cache quelque infamant secret…

    Répondre
  4. Jean-Baptiste Maillard

    @Lavérité : vous sous-entendez que seules les archives du Vatican permettront d’établir la vérité… mais que faites-vous alors de toutes les autres preuves fournies par d’autres sources ? Le Vatican n’a quand-même pas le monopole des archives historiques, ni d’ailleurs de la recherche ! Et que dire de tous les Juifs qui ont remercié Pie XII à la fin de la guerre, ou qui le font encore aujourd’hui, comme en témoigne ce blog ? (Lire ici : http://www.pie12.com/index.php?2... ou là : http://www.pie12.com/index.php?2...

    Répondre
  5. joachim

    Il faut ajouter que les Archives vont être ouvertes un jour ou l’autre. De toutes façons, ce jour-là, on peut être sûrs qu’on accusera encore le Vatican de cacher d’autres archives ou d’avoir détruit les archives compromettantes.

    Répondre
  6. Henri Roques

    veuillez consulter sur Wikipédia l’article consacré à Rolf Hochhuth.Ce dernier entretient des relations amicales avec David Irving,condamné plusieurs fois pour révisionnisme et il soutient ses travaux historiques.Une question vient immédiatement à l’esprit:pourquoi Rolf Hochhuth ne déclare -t-il pas publiquement qu’il a été trompé en écrivant sa pièce Der Stellvertretter(Le Vicaire) en 1963?

    Répondre
  7. Louis

    Un pape qui irrite et accusé de toutes les faiblesses. Il n’empêche: il irrite Mussolini, Hitler projette de l’enlever. Devant la rafle des juifs du 8 septembre 1943, contre demande de rançon, il propose au grand rabbin  » d’offrir jusqu’à son pectoral » pour sauver le plus de prisonniers. Chercher du coté d’Einstein lui rendant hommage après la guerre… Plus grave: c’est le seul pape à avoir reçu la vision du Christ en décembre 1954 et à avoir assisté à « la danse du soleil ». Mort à 3h57, le 9 octobre 1958, il avait demandé la veille l’écoute de Beethoven (la symphonie en ut majeur). Ce pasteur angélique, selon une interprétation de la prophétie de saint Malachie a eu le malheur d’énoncer « qu’il aimait tous les peuples sans exception ». Ces quelques souvenirs me rappellent que les historiens ont aujourd’hui un travail de mémoire objectif important à lui rendre son exacte place. Sans parti pris.

    Répondre
  8. pascal

    Je suis un catholique fervent et pratiquant mais je suis perplexe devant cette décision du Saint-Père. Le fait que Pie XII ait contribué par son action diplomatique à sauver de très nombreux juifs sera sans doute confirmé. Vu l’importance du réseau de l’église catholique à cette époque, et vu le message d’amour du christianisme, c’est le contraire qui eût été honteux.
    Pie XII mérite sans doute une réhabilitation, mais, bien que n’étant pas historien, il me semble que pour une béatification, il lui manque un geste de martyre, un geste fort où il risque sa peau, ou au moins un cri d’alarme.
    A-t-il porté l’étoile jaune comme l’avait suggéré le roi Christian X du Danemark?
    Les Saints et les prophètes ne sont pas des diplomates, même si la diplomatie est une bonne chose, loin d’être méprisable.

    Jean Paul II avait glissé un mot dans le mur des Lamentations et avait demandé pardon à la synagogue de Rome. Si la conduite du chef de l’Eglise pendant la Shoah méritait la béatification, Jean Paul II pouvait il s’excuser?
    Benoît XVI désavoue donc implicitement la demarche de repentance de Jean Paul II.
    Souvent la ferveur populaire trouve elle-même ses Saints, tels Padre Pio ou Jean Paul II justement. Je me demande quelle ferveur ambigue, quelle ferveur politique ou diplomatique suscitera Pie XII.

    Répondre
  9. juegos de mario

    Notre très cher pape, benoit XVI ne fait certainement pas l’unanimité que faisait son prédécesseur Jean-paul II. Il est vrai qu’il n’a pas autant de charisme et ces propos peuvent manquer de « diplomatie » aux premiers abords. Cependant, il faut souligner que les médias se font un malin plaisir à s’acharner dessus en sortant ses propos de tout contexte ( je pense notamment à la question du préservatif et du SIDA ). Ainsi une fois dans leur contexte, ses propos sont plus discutables.

    Répondre
  10. Créole

    C’est ça la liberté pour laquelle les révolutions ont tout cassé ???
    Quelle anarchie que ce verbillage !!!
    Ceux qui ne sont pas catholiques devraient se taire puisqu’ils ne suivent pas les voies de l’Église ; ceux qui se disent catholiques (et fervent en plus) devraient se tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler. Ainsi est « devenue » la démocratie, du bruit… mais a-t-elle jamais été mieux que ça.
    Quant aux accusateurs, ils devraient penser (comme disait quelqu’un) qu’ils seront jugés avec la même jauge qu’ils auront utilisée.

    Répondre
  11. Créole

    J’aime ce saint Pape ! C’est mon père spirituel !
    SS Pie XII est un grand homme !
    Plein de bonté et de dévouement, il est d’une intelligence très supérieure : lisez-le juste juste pour voir.

    J’ai le bonheur d’avoir acquis la collection des Documents Pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, des Éditions Saint-Augustin. C’est ça qu’il faut lire ! PAS ces torchons malodorants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *