Catholiques du monde entier, unissez-vous !

Après le texte fort de Mgr Dominique Rey (cf. rubrique : billets d’humeur), voici un puissant appel de Mgr André-Mutien Léonard. Ce texte exceptionnel que nous adresse en exclusivité l’évêque de Namur est l’avant-propos d’un livre à paraître.

Merci Mgr Léonard pour votre soutien et votre « coupe de gueule » si juste, qui résonne comme un envoi en mission ! A lire et à transmettre à tous les « collaborateurs de la vérité »…


Chers amis,

Je vous félicite pour votre initiative, d’autant plus heureuse que la presse fait écho ces jours-ci au livre d’une historienne italienne tendant à discréditer Pie XII par rapport à Pie XI en cette matière.

Comme contribution à votre initiative, je vous communique l’Avant-Propos que j’ai rédigé pour un livre écrit par Henry Haas et moi-même, à paraître très prochainement aux éditions du Sarment à Paris, sous le titre : « Catholique ? Rien que du bonheur ! »

Mgr A.-M. LEONARD, Evêque de Namur


  • Être catholique, quel bonheur !

« Catholiques du monde entier, unissez-vous ! » Je ne sais plus si c’est Lénine ou un autre qui a inventé la formule, mais, à défaut d’être historiquement fondée, elle est en tout cas bien trouvée. À condition de la compléter : « Unissez-vous dans la joie et le bonheur d’être qui vous êtes ! »

Pendant ces dernières décennies, vous vous êtes défendus, vous avez répondu aux attaques, vous vous êtes justifiés. Le plus souvent avec de solides arguments. Mais inutilement, car vos contradicteurs se moquaient éperdument de vos raisons, même les meilleures. La seule chose qui les intéressait était de vous pourfendre et de voir comment vous alliez gigoter sous leurs traits. Un peu comme certains journalistes (pas tous, heureusement !) qui vous posent mille questions, mais attendent tout sauf une réponse. La preuve : quand vous commencez à traiter point par point le sujet évoqué par eux, c’est tout juste s’ils ne bâillent pas d’ennui. Avec un léger sourire, comme pour dire : « T’as pas encore compris ? Nous, le débat, on s’en fout ; c’est le ping-pong qui nous intéresse. »

Au fond, nos contradicteurs connaissent à l’avance nos réponses et je leur fais la charité de penser qu’au fond d’eux-mêmes ils savent et reconnaissent qu’elles sont vraies. Ils savent pertinemment que Pie XII, l’ennemi juré de Hitler, n’a jamais été un complice de l’holocauste et qu’il faut interpréter autrement certaines prudences à certains moments.

Ils savent qu’aucun ministère de la santé ne recommande le fameux préservatif comme moyen de contraception (ce qui en dit long sur sa fiabilité limitée) et que sa promotion systématique contribue davantage à multiplier les comportements risqués qu’à freiner la contamination.

Ils savent que les croisades, avec leurs grandeurs et leurs horreurs, sont à resituer dans leur contexte historique.

Ils savent que le procès de Galilée était un fourre-tout d’astronomie moderne naissante, de physique aristotélicienne dominante, de métaphysique grecque et médiévale, de théologie scolastique, de psychologie complexe (des deux côtés !), mais dont l’enjeu fut finalement plus une certaine idée de la place de l’homme dans l’univers (débat toujours en cours aujourd’hui) qu’une thèse de mécanique céleste. Thèse que Rome eut tort de ne pas accueillir comme telle, certes, mais dont la portée a perdu beaucoup de poids depuis la théorie de la relativité restreinte, puis généralisée.

Ils savent que le bouddhisme n’est sympathique et attirant qu’à la condition de ne pas trop gratter son fondement métaphysique, à savoir l’inconsistance des êtres concrets, y compris de l’individu humain, réduits à n’être qu’un agglomérat éphémère de phénomènes évanescents.

Ils savent que la pédophilie est une perversion liée au développement psychologique de l’individu et que cette tendance monstrueuse se déploie surtout dans le milieu familial et est majoritairement le fait d’hommes mariés.

Oui, ils savent tout cela (ne leur faisons pas l’injure de penser le contraire !), mais ils continueront à vous servir sur un plat les silences coupables de Pie XII (que tant de Juifs ont remercié pour son action), les condamnations mortifères du préservatif par Jean-Paul II (qui n’en a jamais parlé !), l’obscurantisme scientifique de l’Église catholique (qui a pourtant produit tant de savoir), le dogmatisme de l’Église en contraste avec la tolérance tout-sourire du Dalaï-Lama et les quelques cas, rares heureusement, de prêtres pédophiles, en soulignant la nécessité urgente de supprimer le célibat des prêtres (alors que, selon ce raisonnement idiot, ils devraient plutôt proposer la suppression du mariage et de la famille !). Et beaucoup d’autres choses du même genre !

Eh bien, cessons les batailles inutiles ! Mais continuons à penser, et avec rigueur. Car, à la différence de beaucoup de contestataires, qui ratifient sans esprit critique les poncifs de la remise en question, l’authentique pensée catholique est allergique au dogmatisme et, pire encore, au fondamentalisme. Il faut toujours savoir pourquoi nous croyons et être prêts à présenter nos raisons de croire et à justifier rationnellement nos positions devant ceux qui nous interrogent, pourvu, bien sûr, qu’ils attendent vraiment une réponse. Sinon, le ping-pong peut suffire, qui est un divertissement comme un autre.

Mais surtout, soyons heureux, avec intelligence, d’être qui nous sommes. Catholiques, et tellement heureux de l’être !

Mgr A.-M. LEONARD, Evêque de Namur

10 réflexions au sujet de « Catholiques du monde entier, unissez-vous ! »

  1. Francine

    Bonjour,

    Pour ma part, j’estime qu’il faut remercier ces prêtres qui clament leur foi "haut et fort" et….qui dérangent en énonçant la vérité sur Pie XII et sur d’autres sujets…
    Bravo Monseigneur Léonard !

    francine

    Répondre
  2. JPP

    Dommage qu’en France les évêques n’aient pas le même franc parler qu’en Belgique. Appremment ils ne connaissent pas le "religieusement" correct auquel nous sommes malheureusement habitués. Une bonne raison d’acheter son livre…

    Répondre
  3. Pierre-Marie Monastier

    > A JPP : Je vous trouve dur. Il faut savoir se réjouir, en toute simplicité, lorsqu’un évêque parle, au lieu de regarder (encore !) ceux qui ne parlent pas… Je vous invite par ailleurs à lire le texte que Mgr Rey a rédigé à notre intention. Vous verrez que votre propos est à nuancer.

    Répondre
  4. Prof. FP

    Il ne reste pas moins vrai qu’il faut répondre aux attaques à temps et à contre temps comme le fait si bien votre site concernant Pie XII, non pas pour convaincre ceux qui les profèrent, mais pour protéger la liberté de penser droitement des hommes de bonne volonté qui ignorent la pensée et les actes de l’Église.

    Répondre
  5. Benoît Verdelin

    Merci beaucoup à Mgr Rey et à Mgr Léonard pour ces si beaux textes sur Pie XII et sur l’Eglise, et quelle joie de pouvoir lire de tels appels…

    Merci à toute l’équipe s’occupant du blog de relayer ainsi les paroles fortes de nos pasteurs. N’hésitez pas à nous en faire partager de nouveaux !

    Répondre
  6. Aliocha

    Si je ne suis pas totalement d’accord avec certaines propositions particulières de Mgr Léonard (par exemple sur le préservatif… à moins que l’évêque de Namur n’envisage que le ministère de la santé en Belgique, auquel cas je ne connais pas bien du tout la question), je m’incline humblement devant la force de ce texte.

    Bravo et merci Mgr Léonard de rétablir ainsi la vérité sur Pie XII et de nous remontrer la joie d’être catholique et celle, non moins belle, de nous battre pour l’Eglise.

    Répondre
  7. albin

    Merci Monseigneur, c’est merveilleux de voir encore des prêtres capables de donner leur voix pour la vérité (ici historique, sur Pie XII) et de clamer haut et fort leur foi, notre foi dont nous sommes si solidement attachés!

    Répondre
  8. Johannes

    Bravo!
    L’Eglise est sacrement,
    le signe et le moyen
    de l’union avec Dieu
    de tout le genre humain!

    Voir "Redemptor hominis"
    de Jean- Paul II.

    transposée en verspar Jean Pirson

    Répondre
  9. faire part

    Wow, félicitations pour votre travail, je vous remercie pour les conseils et notez dans un 1er temps que je suis 100% d’accord ! J’insiste, oui votre blog est très bon, et particulièrement pour les novices… PS :

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *