« Qui sont ceux-là pour toi ? »: juifs et cathos sur KTO

Dans le dialogue entre juifs et catholiques, nous connaissons depuis quelques années des progrès plus importants que dans les 20 siècles précédents. Au plus haut niveau doctrinal, juif et catholique, des déclarations d’une portée inouïe ont été faites à l’occasion des 50 ans du Concile Vatican II : elles affirment que le projet de Dieu passe par nos deux traditions qui ont à s’éclairer l’une et l’autre. Ce documentaire s’intitule donc « Qui sont ceux-là pour toi ? » (Genèse 33,5).  Interview de son réalisateur, Guillaume Dutey-Harrispe.

Pourquoi avoir voulu réaliser ce documentaire ?

Intéressé depuis des décennies par les questions de nos rapports avec les juifs, ayant la chance d’avoir de nombreux amis juifs, il me semblait essentiel qu’un large public tant catholique que juif soit mis au courant des progrès formidables que nous avons effectué dans les 50 dernières années. D’autant qu’à l’occasion du cinquantenaire de Nostra Aetate, des déclarations de grande portée théologique ont été faites de la part des deux traditions. Ce documentaire, c’est aussi un vieux rêve qui se réalise : de Paray à Paris, de Rome à Jérusalem, il m’a été donné de rencontrer des hommes et des femmes passionnés, scrutant dans nos premiers pas les uns vers les autres, les traces de la miséricorde de Celui qui ne reprend pas son alliance.

Que dites-vous des relations entre les Juifs et les catholiques pendant la Shoah ?

La question du rapport entre les juifs et les catholiques pendant la seconde guerre mondiale est une question extrêmement complexe sur laquelle, encore aujourd’hui, les historiens ne peuvent pas tracer une réponse simple. Elle est extrêmement dépendante du pays, du niveau de pratiques religieuses, des facteurs préalables éducatif acquis avant la guerre. Il est indéniable que des catholiques ont été impliqués, volontaires et participatifs dans des exactions envers le peuple juif. Mais ils ont constitué une minorité. D’autres, préoccupés par leur propre survie, ont été indifférents. D’autres, enfin, trop peu nombreux, ont été indignés et ont prêtés secours aux juifs quelque soit l’opinion qu’ils pouvaient avoir sur eux.

Comment nos deux communautés peuvent-elles oeuvrer ensemble pour la justice et la paix dans le monde ?

Les deux communautés juives et catholiques sont héritières d’un long passé de service et de compassion envers le monde, doublée d’une recherche dense et profonde sur les questions d’éthique et de justice. Pour autant, elles sont aussi très différentes l’une de l’autre, et utilisent par exemple des outils intellectuels et des pratiques pastorales très différentes, pour arriver à des résultats assez semblables. Il me semble qu’elles auraient beaucoup à gagner à travailler ensemble sur des cas concrets : par exemple, monter des associations au service des pauvres, créer des fondations pour travailler sur des sujets éthiques. L’époque où on se réunissait « seulement » pour lire la Bible ensemble et maintenant un peu dépassée : l’intuition qui est partagée tant par Rome que par les différentes instances du Judaïsme est que nous avons maintenant à agir ensemble pour le monde, en le servant à l’endroit où il est le plus blessé.

« Qui sont ceux-là pour toi ? », Juifs et Catholiques, 50 ans après Nostra Ætate. Première diffusion sur KTO : lundi 18 septembre sur KTO, 20h40. Autres dates de diffusions, au cœur du Nouvel An juif et de la célébration du Grand Pardon qui lui fait suite :
– Le 19/09/2017 à 09h25
– Le 19/09/2017 à 00h25
– Le 21/09/2017 à 14h30
– Le 22/09/2017 à 07h50
– Le 22/09/2017 à 22h25
– Le 24/09/2017 à 16h05
– Le 25/09/2017 à 14h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *