Benoît XVI et Pie XII

Le pape Benoît XVI revient sur la question Pie XII

Le pape Benoît XVI donne une nouvelle preuve de l’attention qu’il porte à son prédécesseur Pie XII dans le livre d’entretiens réalisés avec le journaliste allemand Peter Seewald (Benoît XVI, Lumière du monde. Le pape, l’Eglise et les signes des temps, Bayard, 2010). Il revient sur la question du pape Pacelli à propos des polémiques soulevées à l’occasion de la proclamation de ses vertus héroïques, en décembre 2009. Benoît XVI prend grand soin de distinguer la question religieuse de la question historique. Les vertus héroïques, première étape vers la béatification, relèvent de la foi, et non de l’histoire. La proclamation n’a donc pas de valeur historique, au sens scientifique du terme.

Pour autant, le pape, rappelant que les archives ont été inspectées (certes pas comme le feraient des historiens professionnels), affirme qu’il n’existe aucune pièce incriminant Pie XII et accréditant les thèses hostiles à sa personne et à son action.

De plus, selon lui, Pie XII mérite le titre de Juste parce « qu’il a sauvé plus de juifs que quiconque ». Il rappelle que les monastères romains ont joué un rôle essentiel dans les sauvetages des juifs en 1943-1944, et que le pape est au sommet de cette entreprise ; et ce pour une raison fort simple et que tout catholique ou personne cultivée devrait connaître : il est le seul à autoriser l’ouverture des couvents roumains. D’ailleurs, il note aussi que ces bâtiments ne bénéficiaient pas du statut de l’extraterritorialité, contrairement à ce que Vatican affirmait à l’époque, ce qui est tout à fait exact. Ils pouvaient donc être envahis.

En fin de compte, l’absence de protestation publique a été jugée, à l’époque, comme la meilleure solution face aux évènements, la seule permettant entre autre de préserver les couvents romains. Et Benoît XVI en précisant que cette décision a sans doute dû coûter à Pie XII, est sans doute très près de la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *