Benoît XVI a béni un buste de Pie XII

Le 2 juin dernier, le pape Benoît XVI a béni un buste en bronze de Pie XII, qui ornera le jardin d’un sanctuaire au nord de Rome.

Benoît XVI a aussi reçu au Vatican dans le cadre de son audience générale hebdomadaire Margherita Marchione, religieuse et historienne de 88 ans, considérée comme la principale biographe de Pie XII.

Margherita Marchione est résolument favorable à la béatification de Pie XII.

Le pape a signé le 19 décembre 2009 un décret reconnaissant les « vertus héroïques » de Pie XII, le proclamant « vénérable », dernière étape avant la béatification, suscitant de nombreux débats.

Pie XII est accusé par plusieurs responsables de la communauté juive, d’avoir gardé le silence alors que plus d’un millier de juifs de Rome étaient déportés, raflés le 16 octobre 1943 dans le ghetto situé à quelques encablures du Vatican, de l’autre côté du Tibre. Peu d’entre eux ont survénu aux camps de la mort. L’Eglise catholique a toujours fait valoir que Pie XII, pape de 1939 à 1958, avait contribué au sauvetage de juifs en les faisant cacher dans des institutions religieuses. C’est ce que Benoît XVI a répété à l’occasion de sa première visite à la synagogue de Rome en janvier dernier, où il a déclaré que le Vatican avait aidé les juifs de façon « souvent cachée et discrète » pendant la Seconde Guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *