Benoît XVI assiste à l’avant-première d’un film sur Pie XII

Pie XII - Pie12.com

Hier, à 17 h, Benoît XVI a assisté à Castelgandolfo à la projection d’un film sur Pie XII intitulé Sous le ciel de Rome.

Il a ensuite remercié d’avoir pu assister à la première projection de ce film « qui présente le rôle fondamental joué par Pie XII dans le salut de Rome et de nombreux persécutés entre 1943 et 1944 ». Ce genre d’œuvre, a-t-il précisé, a « une valeur particulière surtout pour les nouvelles générations. Pour celui qui, à l’école, a étudié certains évènements, et peut-être en a entendu parler, des films comme celui-là peuvent être utiles et stimulants et peuvent aider à connaître une période qui n’est pas si loin, mais que les évènements incessants de l’histoire récente et une culture fragmentée peuvent faire oublier ».

Benoît XVI a souligné que Pie XII « par son riche enseignement a su parler aux hommes de son époque en leur indiquant le chemin de la vérité et, dans sa grande sagesse, a su orienter l’Eglise dans l’optique du troisième millénaire ». « Cependant, a ajouté le pape, j’aimerais particulièrement souligner combien Pie XII a été le pape qui, comme père de tous, a présidé à la charité à Rome et dans le monde, surtout à l’époque difficile de la seconde guerre mondial. Le primat de la charité, de l’amour, qui est le commandement du Seigneur Jésus, est le commencement et la clef de lecture de toute l’œuvre de l’Eglise, et d’abord de son Pasteur universel. La charité est la raison de toute action, de toute intervention. Elle est la raison globale qui met en mouvement la pensée et les gestes concrets, et je me réjouis que ce principe unificateur ressorte de ce film. Je me permets de suggérer cette clef de lecture, à la lumière du témoignage authentique de ce grand maître de foi, d’espérance et de charité qu’a été le Pape Pie XII ».

Source : d’après VIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *