Pourquoi béatifier Pie XII ?

Il est vivant - Pourquoi béatifier Pie XII ?

C’est le titre du dossier du mensuel Il est vivant! sur la question Pie XII, qui a été réalisé par notre équipe. Le 9 février, nous étions également invités sur Radio Notre Dame dans l’émission Aujourd’hui l’Eglise animée par Elodie Chapelle pour parler de ce sujet douloureux mais passionnant (il est possible d’écouter l’émission en cliquant ici).

Si vous n’avez pas encore pu lire ce dossier, vous pouvez le télécharger gratuitement. Il est composé d’un entretien en plusieurs parties avec Frédéric Le Moal, qui s’occupe des questions historiques sur ce blog, avec la plupart des questions qui se posent actuellement, mais aussi des témoignages, un retour sur la polémique et l’approche de Benoît XVI avec la vision qu’il a de Pie XII.

Au sommaire de ce numéro :

– Petite chronique d’une polémique (par Jean-Baptiste Maillard)

Retour sur la polémique du mois de décembre.

– L’Eglise face au nazisme (entretien avec Frédéric Le Moal)

Comment s’est située l’Eglise face à la montée du nazisme ? Les catholiques ont-il voté pour Hitler ? Qu’a fait Pie XII face à l’avènement du nazisme et à l’acession d’Hitler au pouvoir ? Comment Pie XII voyait-il Hitler ? Comment les évêques et les pre^tres allemands ont-ils réagi face au nazisme ? Des catholiques ont-ils été victimes du nazisme ? Quelles ont été les condamnations venues de Rome. L’Eglise a-t-elle excommunié les nazis ?

– La légende noire (entretien avec Frédéric Le Moal)

Qu’est-ce que la Shoah ? Qu’est-il précisement reproché à Pie XII ? Pie XII était-il Le pape d’Hitler, comme a voulu le faire croire l’ouvrage de John Cornwell publié en 1999 ? A quand remonte celle légende noire ? Le reproche fait à Pie XII de ne pas se battre contre le nazime par anti-communisme est-il fondé ? Pourquoi cette légende noire court-elle toujours ? Ces thèses ne sont-elles pas appuyées même par certains catholiques ? Pourquoi Pie XII a-t-il mis un frein aux prêtres ouvriers ? Est-il exact qu’Hitler voulait faire enlever Pie XII ?

– Le « silence » de Pie XII (entretien avec Frédéric Le Moal)

Pie XII a-t-il parlé ? Son message de Noël 1942 était-il ambigu ? Pourquoi n’a-til pas prononcé le mot « Juif » dans son discours ? Quand a-t-il encore parlé ? Pie XII a-t-il assez parlé ? Une dénonciation publique de l’extermination par Pie XII aurait-elle été efficace ? A-t-il délibérément préféré l’action souterraine à la confrontation ? Pouvait-il parler plus ? Qu’a fait Pie XII réellement pour sauver les Juifs ? Pie XII a-t-il donné son accord pour que les congrégations religieuses cachent des réfugiés ? Pie XII a-t-il assez fait pour les Juifs ? Selon les historiens, combien de Juifs Pie XII a-t-il sauvé ?

– Des Juifs reconnaissants (témoignages)

– Benoît XVI rend hommage à Pie XII (par Jean-Baptiste Maillard)

Autres sujets abordés : Comment fonctionnent les archives ? – Le silence des Alliés – L’action souterrain contre l’option d’un choc frontal – Les archives en question – Le Pape aurait-il du protester davantage ?

Nous reproduirons sur ce blog une partie de ces textes. En attendant, vous pouvez télécharger tout le dossier en cliquant ici.

2 réflexions au sujet de « Pourquoi béatifier Pie XII ? »

  1. JPCC

    Bonjour
    je travaille sur le thème de la violence et du monothéisme. J’aimerais avoir les réponses aux questions suivantes:
    Quels sont les faits véridiques et les erreurs du chapitre 17 du livre « Dieu n’est pas grand » de Christopher Hitchens et du livre « Moral reckoning » de Daniel J. Goldhagen ?
    En particulier:
    – Est-il vrai qu’un règlement des jésuites interdisait l’entrée dans la Compagnie à quiconque avait des antécédents juifs ? Quand un tel règlement a-t-il été supprimé ?
    – Les accords du Latran ont-ils eu pour enjeu la reconnaissance du catholicisme comme religion de l’état italen?
    – Pie XI a-t-il déclaré que Mussolini était un homme providentiel en 1931 ?
    – L’Eglise nie-t-elle avoir soutenu les régimes fascistes et les partis d’extrême droite dans les années 30 à 50 en Europe : Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Autriche, Slovaquie, Croatie ?
    – Le cardinal primat d’Autriche approuva-t-il l’Anschluss ?
    – L’église allemande a-t-elle mis les registres paroissiaux à disposition des nazis ?
    – Au terme des accords conclus en 1933 avec Hitler, l’Eglise a-t-elle demandé au Centre catholique de se dissoudre, ce qui a sapé l’opposition des catholiques allemands à Hitler?
    – Pie XII abrogea-t-il en 1939 la condamnation de Maurras et de l’Action Française ?
    – Quelle a été la participation du Vatican à la »rat line »?
    – Le Vatican affirme-t-il que l’histoire relatée dans le Vicaire de R Hochhut est un mensonge ourdi contre elle?

    Plus généralement l’Eglise se reconnaît-elle une responsabilité, et laquelle, dans l’origine de l’antisémitisme européen ?

    Merci de votre aide

    Répondre
  2. Vince

    Ben c’est très simple à vérifier : si vos ouvrages sont sérieux, ils doivent s’appuyer sur des sources de première main. Il suffira alors de vérifier et contrôler ces sources, ce qui constituera la première étape, la plus facile.
    L’autre étape sera d’analyser pour eux-même et de remettre dans leur contexte les documents, (par ex il ne s’agit pas d’appuyer sa thèse sur un seul document déterré des services secrets américains – il faut aussi s’interroger sur la façon dont il a été obtenu et sa source, cf Virgilio Scattolini , le recouper avec d’autres documents de provenances diverses) afin d’éviter tout erreur d’interprétation.
    Voilà pourquoi l’Histoire est un métier qu’il faut laisser aux historiens de formation et de métier, et non à d’obscurs écrivains ou journalistes aux agendas troubles, à la probité plus que douteuse, et qui avancent des thèses pour devoir s’en excuser publiquement par la suite.
    Bon courage pour vos recherches.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *