Gary Krupp : « De nombreux messages et ordres ont été donnés oralement et cryptés »

La fondation « Pave the way » vient d’organiser un symposium pour rétablir la vérité historique sur l’engagement de Pie XII en faveur des juifs : son président, juif, M. Gary Krupp, a confié à Zenit ses impressions à l’issue de l’audience accordée par Benoît XVI aux participants au congrès.

Gary Krupp a souligné que les préjugés contre Pie XII ont la vie dure et qu’il sera difficile de dissiper la « légende noire » (née notamment après la pièce de l’Allemand de l’Est, Rolf Hochhuth : « Le Vicaire » en 1963) : « Notre symposium, a expliqué M. Krupp à Zenit, a été très significatif puisque la fondation ‘Pave the way’ croit que ce problème ne disparaîtra jamais même avec l’ouverture des archives du Vatican sur la période de la guerre ».

Il explique que les travaux de la fondation ont montré que « de nombreux messages et ordres ont été donnés oralement et cryptés ».

Or, déplore M. Krupp, « les chercheurs qui examinent les archives semblent croire que du moment que cela n’a pas été écrit, ce n’est pas arrivé, et le manque de découverte de documents ne produira que des accusations de destruction volontaire de documents ».

Face à ces résistances, la fondation a recueilli des dépositions de témoins, d’acteurs ou d’historiens. « Ces témoignages vidéo et notre livre de documents sont disponibles pour un examen dans le monde entier sur notre site Internet », a souligné M. Krupp.

On y trouve notamment l’intervention de Mgr Giovanni Ferrofino sur les directives reçues de Pie XII en faveur des juifs sauvés à travers le Portugal et l’Espagne, de Sir Martin Gilbert, historien de la seconde guerre mondiale, du jésuite Peter Gumpel, historien du Vatican spécialiste de Pie XII, de Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes du Vatican, ou de survivants juifs au micro de Radio Vatican.

Enfin, M. Krupp a confié que « l’audience papale a été très gratifiante parce que le pape a été si aimable à l’égard de la fondation ‘Pave the way’ et pour nos efforts en vue de commencer à apporter des preuves concrètes à l’avant-plan ».

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *