Nouvelle version du 1er site consacré à Pie XII

Communiqué de presse

A l’occasion de la promulgation des vertus héroïques de Pie XII par Benoît XVI, ouvrant la possibilité d’une béatification à condition qu’un miracle soit reconnu, Pie12.com, le 1er site consacré à Pie XII, lance une nouvelle version.

Ouvert en avril 2007 dans le but de favoriser un débat d’historiens autour de cette question, le site est régulièrement actualisé par une équipe de journalistes et d’historiens qui fournissent une revue de presse, des articles de fond, des recensions d’ouvrages et des textes sur la spiritualité de Pie XII.

Aujourd’hui, ce site compte environ 12.000 visiteurs par mois. Depuis trois jours, il a été visité par 6.000 internautes, preuve que le sujet passionne.

8 réflexions au sujet de « Nouvelle version du 1er site consacré à Pie XII »

  1. Jean-Baptiste Maillard

    C’est celle-ci ! Vous ne voyez pas de changements ? Regardez par exemple les fonctionnalités de publication dans les réseaux sociaux.

    Répondre
  2. riccordo

    Pourquoi ne pas reprendre les discussions précédentes ?
    Etaient elles gênantes ? Ne serait ce pas le but de cette nouvelle préserntation, de faire oublier ce qui a été dit précédemment.
    La vérité, cependant est simple. Sous la photo de Pie XII au musée de Yad Vashem, figure une incription qui accuse Pie XII.
    «Quand, en 1939, il fut élu pape, il cacha une lettre contre le racisme et l’antisémitisme préparée par son prédécesseur. Son silence et l’absence de lignes directrices obligèrent dans toute l’Europe les hommes d’Eglise à décider par eux-mêmes comment se comporter»
    Pourquoi baratiner, c’est à cette accusation que l’église doit répondre.
    La vérité est, peut être, dans les archives du Vatican. Pourquoi leur accés est il interdit ?
    C’est à partir du refus de cette communication, que le doute apparait.

    Répondre
  3. Jean-Baptiste Maillard

    @Riccordo

    Cher ami, de quelles discussions parlez-vous ? Nous sommes ouverts au dialogue, vous savez, surtout lorsqu’il se fait dans un esprit d’honnêteté ! Concernant cette légende, croyez-vous que c’est une vérité historique ? Voyez ce que dit le cardinal Vingt-Trois à propos de la position du CRIF… (ici : http://www.pie12.com/index.php?post…) Chacun est libre d’avoir son avis, mais il appartient avant tout aux historiens de trancher, vous ne pensez pas ? Quant aux archives, il n’y a pas que celles du Vatican, il y a aussi celles des ministères des affaires étrangères de part le monde, par exemple. On fantasme toujours un peu facilement en s’imaginant que le vilain Vatican nous cache la vérité ! L’accès aux archives n’est pas interdit, ce n’est pas une opposition de principe, mais une raison technique : 6 millions de documents à classer, cela demande du personnel compétent, du temps et de l’argent !

    Répondre
  4. P. Jean-Francois Thomas S.J

    Un grand merci pour ce site qui continue a travailler a la rehabilitation de la memoire outragee du Venerable Pie XII. Je ne sais si vous avez appris le rappel a Dieu du RP Pierre Blet S.J, le 29 novembre, a Rome, a l’age de 91 ans. Il a tant fait pour Pie XII et attendait avec impatience la beatification. Desormais, il doit converser avec lui au Paradis…

    Répondre
  5. riccordo

    « On fantasme toujours un peu facilement en s’imaginant que le vilain Vatican nous cache la vérité ! L’accès aux archives n’est pas interdit, ce n’est pas une opposition de principe, mais une raison technique »

    Pourquoi utilisez vous ce piètre argument ? Vous savez bien que si la commission mixte qui devait examiner ces archives; s’est autodissoute du fait de ses membres juifs, ceux ci arguant du fait qu’on leur refusait la totalité des documents.
    Vous voulez ignorer ce fait, c’est une justification du doute.

    Répondre
  6. Mercure

    Comment s’appelle cette maladie qui affecte la mémoire immédiate ? Ah oui, syndrome de Korsakoff : se caractérise par une amnésie des évènements récents, une fabulation, et chez les alcooliques par une polynévrite. On peut atténuer les symptômes par des injections de thiamine, mais l’amélioration des symptômes peut prendre beaucoup de temps.
    Guère d’espoir donc envers ceux qui nous rabâchent leurs éternelles ritournelles anti-PieXII auxquelles cent fois des âmes charitables et infiniment patientes ont répondu de manière simple, claire et factuelle.
    Mais ce sont à l’évidence des médecins qui leur faut.
    Curieux comme les défenseurs de Pie XII se basent sur la mémoire des faits, et ses contempteurs sur leur amnésie pure et simple.

    Répondre
  7. Philomène

    « Pie XII, pape bavard – Quand le Vatican brisait la loi du silence »

    Excellent commentaire de François MICLO :
    Notre époque porte sur l’histoire un regard insensible. Elle considère le passé non pas tel qu’il a été, mais tel qu’elle voudrait qu’il fût. Elle sermonne les morts, leur dicte une conduite, ne rechigne pas à l’anachronisme pour les juger au nom de principes qu’elle ne s’applique jamais à elle-même, mais qu’elle leur demande rétroactivement de respecter. Notre époque n’est pas historienne : elle est vindicative. Tenter de comprendre les hommes et leurs raisons, dans le temps, le système de représentations et les circonstances qui furent les leurs, penser la complexité sans la réduire à une rationalité binaire : là n’est ni son fort ni son objet. Ce qu’elle veut, ce sont des coupables. Des coupables, oui. Mais pas n’importe lesquels. Il lui en faut trouver d’exemplaires,… »
    La suite : http://www.causeur.fr/pie-xii-pape-

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *