Plus de 25.000 pages de témoignages et de documents pourraient révéler comment Pie XII a aidé les juifs européens à échapper à la Shoah

Les documents conservés par le jésuite américain Robert Graham, mort en 1997, comprennent « plus de 25.000 pages de témoignages et de documents » qui « pourraient révéler comment Pie XII a aidé les juifs européens à échapper à la Shoah », selon L’Osservatore Romano. Robert Graham fut l’un des plus grands défenseurs de Pie XII. Il a été chargé par Paul VI de travailler sur les archives secrètes du Vatican pour la période 1939-1945. Ce travail a abouti à la publication, de 1965 à 1982, des Actes et documents du Vatican relatifs à la Seconde Guerre mondiale, en 12 volumes.

Quelque 25.000 documents de l’historien à mettre en ordre

Les archives du P. Graham, sj, sur le pontificat de Pie XII vont être systématiquement mises en ordre et informatisées, annonce un communiqué de la compagnie de Jésus (les Jésuites).

Le P. Robert Graham, jésuite des Etats-Unis, a été à la tête de la commission de quatre historiens auxquels Paul VI a confié, en 1964, la préparation de la publication anticipée de documents relatifs au rôle du Saint-Siège pendant la seconde guerre mondiale.

Le P. Adolfo Nicolás, préposé général de la Compagnie de Jésus, n’a pas donné l’autorisation de publier ces archives, mais de les mettre en ordre et de les informatiser, indique une note de ce 24 avril : « Il s’agit seulement de classer et d’informatiser cette documentation en vue d’une éventuelle publication après l’ouverture des Archives vaticanes du pontificat de Pie XII ».

Le communiqué dément donc une nouvelle publiée le 23 avril annonçant la publication de ces documents avant l’ouverture officielle des archives du Vatican.

Mais douze volumes des archives du Vatican ont déjà été publiés par le P. Graham, avec l’aide de ses confrères, les PP. Pierre Blet, Angelo Martini et Burkhardt Schneider : ce sont les « Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale (1965-1981) », que le P. Pierre Blet a résumés en un seul volume en français , sous le titre : « Pie XII et la seconde guerre mondiale ».

Source : Zenit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *