Pie XII : nouvelle étape franchie vers une éventuelle béatification

La déclaration sur les « vertus » du pape Pie XII a été approuvée à l’unanimité !

D’après AFP du 09.05.2007 / Le dossier de la béatification du pape Pie XII a franchi une nouvelle étape lors d’une réunion de la Congrégation de la cause des saints, a rapporté mercredi l’agence Ansa. Les 15 cardinaux et les 15 évêques de la Congrégation ont approuvé à l’unanimité une déclaration sur les « vertus » du pape Pie XII lors d’une réunion qui a eu lieu mardi, selon la même source. Le dossier doit maintenant passer au pape Benoît XVI qui devra décider s’il déclare « l’héroïcité des vertus du serviteur de Dieu Pie XII », qui dirigea l’Eglise catholique de 1939 à 1958. Pour que ce dernier devienne bienheureux, la première étape vers la sainteté, il manque encore la reconnaissance d’un miracle. Le pape Benoît XVI avait déclaré en mars que Pie XII avait été un « don » pour le XXe siècle car il avait notamment « défendu le peuple allemand dans la grande catastrophe qu’a représenté la guerre ».

L’AFP, le Monde, etc., ne manquent bien évidemment de parler des « vives controverses », en mentionnant de « nombreux historiens (qui) mettent en cause son silence et sa passivité ». La méconnaissance du dossier de la part de journalistes qui ne prennent même plus la peine d’étudier la question est affligeante. Ces prétendus « nombreux historiens » sont en en réalité bien souvent des journalistes, et non de vrais exégètes de la question. Pour décrypter le mécanisme des calomnies qui atteignent Pie XII, nous vous renvoyons à la rubrique consacrée à la fameuse légende noire.

En revanche, les livres historiques prenant la défense de Pie XII se succèdent, sans trouver le moindre écho dans la sphère médiatique. Les études récentes menées par Sir Martin Gilbert, connu pour être le biographe officiel de Winston Churchill, l’ouvrage du rabbin et Professeur David Dalin, qui sera publié en français à la mi-juin, etc., contredisent avec exactitude les attaques des détracteurs tels que le journaliste John Cornwell.

Portrait de Pie XII

4 réflexions au sujet de « Pie XII : nouvelle étape franchie vers une éventuelle béatification »

  1. Thomas

    M’intéressant particulièrement à la cause en béatification du Pape Pie XII, j’ai été agréablement surpris de prendre connaissance de ce blog. J’espère y trouvé régulièrement des informations objectives et catholiques sur ce pape et félicite chaleureusement les initiateurs de ce projet ! J’aimerai pouvoir prier pour la béatification : puisque vous semblez être informé, pourriez-vous me faire parvenir par mail ou même publier sur le blog la prière de demande de béatification que la postulation de la Cause de Pie XII n’aura pas manqué de rédiger ??
    D’avance merci.

    Salutations fraternelles,
    Thomas.

    Répondre
  2. Pierre-Marie Monastier

    > Très bonne idée Thomas. Nous nous mettons en quête dès aujourd’hui de cette prière. Fraternellement, Pierre-Marie Monastier

    Répondre
  3. christian

    Prière pour la béatification du Pape Pie XII .
    Auriez-vous à ce sujet une prière ?
    Merci

    >> Ce blog est historique, pas religieux. En ce sens, nous ne cherchons pas la canonisation de Pie XII mais sa réhabilitation au regard de l’Histoire. Toutefois, cette demande ayant été formulée par plusieurs internautes, nous avons adressé un courrier en ce sens à Rome en vain. Dès que nous l’aurons, soyez certain que nous la ferons parvenir aux intéressés. Cordialement, Pierre-Marie Monastier

    Répondre
  4. Francine

    Voici le texte de la prière pour la béatification du Pape Pie XII

    O Jésus, Pontife Eternel, qui avez daigné élever votre Serviteur fidèle Pie XII à la suprême dignité de Votre Vicaire ici-bas, et lui avez concédé la grâce d’être un défenseur intrépie de Foi, un courageux champion de la justice et de la paix, un glorificateur zélé de Votre très Sainte Mère et un exemple lumineux de charité et de toutes les vertus, daignez maintenant, en vue de ses mérites, nous accorder les grâces que nous vous demandons, afin que, assurés de son efficace intercession auprès de Vous, nous puissions le voir un jour élevé à la gloire des autels – Ainsi soit-il !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *