Rabbin David Dalin, l’historien qui dérange…

Pie XII vu par ses contemporains : Rabbin David Dalin, l’historien qui dérange…

  • En 2001, le rabbin Dalin demande officiellement à ce que Pie XII soit reconnu comme un « Juste ». Il écrit : « Jamais un pape n’a été autant félicité par les Juifs. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale et durant les années qui ont suivi, des centaines de manifestations d’estime envers Pie XII ont été apportées à son égard de la part des plus hautes autorités d’Israël depuis Mme Golda Meir et le Grand Rabbin de Jérusalem, jusqu’au Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff. »
  • En 2005, il écrit une réponse à John Cornwell et publie un ouvrage d’une rare qualité historique. Cet ouvrage devient un best-seller aux Etats-Unis et est salué tant par les universitaires que par le clergé américain. (1)
  • « On ne peut pas accuser le pape et la chrétienté d’avoir collaboré avec les nazis. De nombreux juifs ont été sauvés par l’Eglise, surtout grâce à l’intervention de Pie XII. » (Intervention lors d’un colloque à l’Université du Latran en avril 2006) Dans cette intervention, il s’appuie sur les archives et montre que, rien qu’à Castel Gandolfo, 3 000 juifs ont été cachés et sauvés.


1. David DALIN, Le Mythe du pape d’Hitler, Tempora, 2007

4 réflexions au sujet de « Rabbin David Dalin, l’historien qui dérange… »

  1. Marie Cécile

    MM. Merci pour vos renseignements. je travaille sur un forum qui s’appelle Benoït XVI sur Wanadoo- et qui attaque chaque jour Dieu, Jésus Christ, l’Eglise et les accusations de Pie XII sont revenus au moins 22 fois en 3 ans.
    Je prie pour vous et j’utilise souvent vos études historiques;
    M.C.Maas

    Répondre
  2. vioket

    les saints seront toujours persécutés dans les beatitudes le CHRIST dit entre autre Heureux serez vous lorsque l on dira toutes sortes de choses Fausses sur vous PIE XII et beaucoup de pretres sont ainsi injuriés par une lie humaine lache car elle se se sait a l abri de toute poursuite humaine MAIS APRES …..oui Aprés!!!!

    Répondre
  3. Gilles Lebrun

    Je suis en train de lire l’excellent ouvrage du rabbin David Dalin… J’en conseille très vivement la lecture car il est intéressant de prendre conscience que les Juifs lettrés et de bonne volonté ont une vision parfois meilleure de l’Eglise Catholique que les Catholiques eux-mêmes (je fais allusion au second chapitre consacré à l’attitude positive des Papes envers les Juifs depuis le VIè siècle)…
    De plus la controverse voulue par certains fera ressortir une figure grandie de cet immense Pape que fut le Vénérable Pie XII…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *