La guerre par lui voulue et déclarée

Texte exceptionnel de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Un document d’époque authentique qui rend hommage à Pie XII tout en dénonçant le nazisme.

La guerre par lui voulue et déclarée

10 septembre 1939

Toutes les tentatives de conciliation ont donc échoué. Les plus hautes interventions, comme celle de Sa Sainteté le Pape Pie XII, n’ont pu réussir à maintenir la paix. Hitler est resté insensible à tous les appels. C’est la guerre par lui voulue et déclarée.

Mères, épouses, vos fils, vos maris, sont partis. Bien des larmes silencieuses ont été versées. Nous compatissons à toutes les douleurs des séparations et nous admirons le courage avec lequel elles sont supportées. Le Bon Dieu bénit votre sacrifice. Il bénit vos larmes, et cette bénédiction s’étend aux êtres qui vous demeurent plus chers que jamais.

Nous avons reçu l’adieu de beaucoup de nos prêtres, coeurs généreux, âmes résolues. Ils nous ont tous promis d’être, dans les régiments ou dans les ambulances, au feu, au repos, des prêtres qui savent faire en temps opportun les signes de croix sauveurs, des prêtres qui savent prier et mourir.

Nous avons foi en Dieu. Nous avons confiance en la Sainte Vierge. Plus que jamais, nous allons prier, nous allons nous aimer les uns les autres et nous entr’aider. Vos douleurs sont nos douleurs. Vos espérances sont nos espérances. Nous ne faisons tous qu’un coeur et qu’une âme. La grande épreuve nous tient plus unis.

Nous vous disons : courage et confiance.

Le courage, vous l’avez.

La confiance, nous demandons à Notre-Seigneur de vous l’augmenter encore.

Grâce à la civilisation chrétienne, nous sommes un pays où l’homme n’est pas un esclave.

La Croix du Christ contre la croix gammée !

La victoire est certaine. Avec vous, nous la souhaitons rapide et nous demandons à Dieu de bénir et guider nos chefs et nos soldats.

Mgr Saliège, un évêque français sous l’occupation.

Source : Editions ouvrières, Paris 1945

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *